Rénovation de l’habitat

Qu’est-ce que le PIG ?

Une aide pour les propriétaires

Vous êtes propriétaire d’un logement que vous occupez ou que vous louez et il aurait besoin de quelques travaux de rénovation ? La Ville, Bordeaux Métropole et l’Agence nationale de l’habitat (Anah) proposent des aides financières pour la remise en état de votre bien, sous certaines conditions. Un accompagnement dans vos démarches est confié à InCité, tant sur le plan technique, financier qu’administratif.

Les travaux de rénovation à privilégier diffèrent en fonction de la période de construction de votre maison. Pour en savoir plus consultez le site www.cauegironde.com.

Ces aides subventionnées concernent deux publics :

  1. Les propriétaires occupants de leur logement et dans une situation modeste. Aide : subvention de travaux sous conditions de ressources, pour réhabiliter leur logement afin de pouvoir continuer à y vivre dans de bonnes conditions.
  2. Les propriétaires bailleurs (qui louent leur bien). Aide : subventions pour travaux de remise à niveau de leur logement, auxquelles s’ajoutent des avantages fiscaux, en contrepartie de quoi ils s’engagent à conventionner leur logement et à proposer un loyer modéré, et ce, pendant 9 à 12 ans.

« Vous réalisez une Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE). La loi Climat et Résilience a institué le droit de surplomb du terrain de votre voisin pour réaliser cette isolation dans le cas d’un mur mitoyen. Pour connaître les modalités pratiques de mise en œuvre. » https://www.architectes.org/actualites/le-droit-de-surplomb-precise

Un moyen de lutte contre le mal logement

Avec ce programme d’intérêt général, la Ville accompagne et aide les Eysinais à mieux vivre dans leur logement, et ce, sur différents aspects.

D’abord environnemental, en luttant contre la précarité énergétique : prendre en compte l’aspect thermique dans les travaux de réhabilitation assure de réduire le coût des charges liées au logement.

Ensuite solidaire, en encourageant les travaux d’accessibilité et d’adaptation pour le maintien à domicile des personnes âgées et des personnes handicapées, ainsi que les travaux de réhabilitation de logements indignes.

Enfin social, en développant sur son territoire une offre de logements locatifs à prix maîtrisé (grâce au conventionnement des logements pris en charge).

Comment bénéficier du PIG ?

Vous devez solliciter les aides financières avant de débuter les travaux de rénovation de votre logement.

Pour les propriétaires occupants

  1. Rendez-vous sur www.incite-bordeaux.fr et consultez leur foire aux questions avant d’entreprendre des démarches.
  2. Muni de votre dernier avis d’imposition, rendez-vous sur monprojet.anah.gouv.fr pour créer votre compte personnel et vous inscrire en ligne. C’est la porte d’entrée aux dispositifs d’aide et d’accompagnement d’inCité

Pour les propriétaires bailleurs

Remplissez une fiche inCité (PDF) et adresser-la à aidetravaux@incite-bordeaux.fr

Coordonnées d’inCité

aideauxtravaux@incite-bordeaux.fr

05 56 50 20 10

Permanences téléphoniques :

  • mardi : 9h à 12h
  • jeudi : 14h à 17h

Si vous ne pouvez pas bénéficier du PIG

Si vous ne pouvez pas bénéficier du PIG, rendez-vous sur le site marenov.bordeaux-metropole.fr

Le CREAQ peut également vous accompagner dans vos projets de rénovation énergétique et tient des permanences à la mairie. Inscriptions sur marenov.bordeaux-metropole.fr

Sortez du mal-logement

Vous avez constaté des problèmes dans votre logement (manque de sécurité, d’aération, problème de parasites…) ? Signalez votre problème en quelques clics sur le service Histologe.

Histologe transmettra votre signalement à la bonne administration, puis un service adapté vous accompagne dans vos démarches.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×