Le budget

Pour mener à bien la réalisation de ses actions et de ses projets, la commune se dote, chaque année, dans le cadre de grandes orientations définies par la municipalité, d’un budget adopté par le conseil municipal. Une fois exécuté, celui-ci donne lieu à un bilan en fin d’exercice : le compte administratif.

2024 : une gestion maîtrisée et dynamique

Malgré le contexte inflationniste, de crise sociale et géopolitique, la Ville a su contenir ses dépenses en 2023. La Chambre Régionale des Comptes après son audit financier note d’ailleurs « une situation financière satisfaisante et confortable. Eysines a témoigné d’une politique d’investissement responsable et prudente ».

Adopté le 3 avril dernier, le budget 2024 de la Ville s’élève à plus de 52 millions d’euros. Ce budget se démarque par un niveau d’investissement très soutenu.

Budgets 2024

Le budget primitif 2023 de la Ville (budget principal et budget annexe de la régie des transports) a été présenté en séance du Conseil municipal le 3 avril 2024. Consultez la présentation des budgets primitifs 2023 en bas de page.

Le budget principal de la commune pour 2024 s’élève à 52,2 M€, répartis comme suit :

  • Fonctionnement : 33,7 M€
  • Investissement : 18,4 M€

Les ratios du budget primitif 2024 (budget principal)

Informations financièresValeurs communales 2024Moyenne nationale de la strate 2022
Dépenses réelles de fonctionnement/population1 093,30 €1 299 €
Produit des impositions directes/population777,76 €719 €
Recettes réelles de fonctionnement /population1 156,35€1 494 €
Dépenses d’équipement brut/population457,49 €344 €
Encours de dette/population546,94 €1 006 €
Dotation globale de fonctionnement/population94,59 €198 €
Dépenses de personnel/dépenses réelles de fonctionnement55,19 %61,60 %
Dépenses de fonctionnement et remboursement dette en capital/recettes réelles de fonctionnement100,89 %93,60 %
Dépenses d’équipement brut/recettes réelles de fonctionnement39,56 %23,10 %
Encours de la dette/recettes réelles de fonctionnement47,30 %67,40 %

*Dernière année publiée. Source : www.collectivites-locales.gouv.fr

Les ratios du compte administratif 2023 (budget principal)

Les comptes administratifs du budget principal et du budget annexe de la régie des transports pour 2023 ont été adoptés au conseil municipal du 3 avril 2024.

Informations financièresValeurs communales 2023Moyenne nationale de la strate 2022
Dépenses réelles de fonctionnement/population1 051,83 €1 299 €
Produit des impositions directes/population757,94 €719 €
Recettes réelles de fonctionnement /population1 234,70 €1 494 €
Dépenses d’équipement brut/population296,23 €344 €
Encours de dette/population550,29 €1 006 €
Dotation globale de fonctionnement/population97,26 €198 €
Dépenses de personnel/dépenses réelles de fonctionnement54,80 %61,60 %
Dépenses de fonctionnement et remboursement dette en capital/recettes réelles de fonctionnement91,35 %93,60 %
Dépenses d’équipement brut/recettes réelles de fonctionnement23,99 %23,10 %
Encours de la dette/recettes réelles de fonctionnement44,57 %67,40 %

Les impôts

Pour financer ses dépenses, la Ville d’Eysines dispose comme l’ensemble des communes, de différentes ressources dont les recettes fiscales directes ou impôts locaux. Elles sont indispensables pour assurer le bon équilibre du budget.

Ces impôts concernent :

  • la taxe d’habitation sur les résidences secondaires
  • la taxe sur les propriétés bâties
  • la taxe sur les propriétés non-bâties

0% d’augmentation du taux d’imposition à Eysines

• Taxe d’habitation : 31,59 %
• Taxe sur les propriétés bâties : 47,37 %
• Taxe sur les propriétés non-bâties : 66,82 % 

Les bases sur lesquelles s’appliquent les taux d’imposition sont quant elles déterminées par les services fiscaux de l’État en fonction de la zone géographique et des éléments du bâti. De même, le calcul (abattements, exonérations…) et la perception des impôts locaux sont du ressort des services de l’État.

Contacts utiles

Sur le calcul et le paiement de l’impôt
Centre des Impôts Bordeaux Bouscat
SAID EYSINES
106 avenue du Château d’Eau – 33707 MÉRIGNAC CEDEX
05 56 13 20 22
cdibordeaux-bouscat@dgfip.finances.gouv.fr

Les impôts sur les entreprises, les commerçants, les artisans, les services et professions libérales sont versées à Bordeaux Métropole depuis 2001.

Besoin de renseignements complémentaires sur les documents budgétaires et les taux ? Prenez contact avec l’adjoint aux finances et le service finances-comptabilité : 05 56 16 69 77.

Lexique budgétaire

Sommes nécessaires au remboursement annuel des emprunts contractés par la collectivité publique. Elles se composent des intérêts ou frais financiers imputés en dépenses de fonctionnement (charges ou frais financiers) et du remboursement du capital imputé en dépenses d’investissement.

Effort d’épargne produit par la collectivité.

Acte par lequel sont prévues et autorisées les recettes et les dépenses annuelles d’un organisme public. Il se subdivise pour les collectivités locales en deux sections :

  • le budget de fonctionnement
  • le budget d’investissement.

Dans chacune des sections les recettes et les dépenses sont classées par chapitre et par article.
En application de l’instruction budgétaire M14, le budget primitif de la Ville d’Eysines est unique. Il fait l’objet d’une seule délibération du Conseil municipal.

Il s’agit des dépenses et des recettes d’exploitation nécessaires à la gestion courante des services de la Ville. Elles sont récurrentes et n’affectent pas le patrimoine de la collectivité.

Il s’agit des dépenses et des recettes qui affectent le patrimoine de la collectivité. Les opérations retracées dans le budget d’investissement ont une durée d’usage et aussi une durée de réalisation qui excède souvent le cadre de l’exercice budgétaire.

Il s’agit du budget prévisionnel pour le prochain exercice budgétaire de la Ville.

Il est voté avant le 15 avril de l’exercice auquel il s’applique.

Au préalable, un débat d’orientation budgétaire doit se discuter en Conseil municipal.

Concours financiers de l’État en faveur des collectivités locales (dotation forfaitaire et dotations de péréquation).

Recette d’investissement à coût différé donnant lieu au paiement d’annuités (amortissement du capital et frais financiers). Il peut être contracté dans la limite de l’autorisation d’emprunt votée par le Conseil municipal.

Montant total de la dette (constitué du capital et des intérêts) restant dû par la collectivité.

Différence entre les recettes réelles de fonctionnement et la somme des dépenses réelles de fonctionnement et du remboursement en capital de la dette. C’est donc l’épargne brute minorée des montants des remboursements en capital de la dette.

L’épargne disponible exprime le montant de recettes de fonctionnement pouvant être consacré aux dépenses d’investissement après remboursement du capital de la dette.

Documents budgétaires

Cliquez sur le titre du document pour accéder au PDF.

2024

2023

2022

2021

2020

2019

2018

2017

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2015

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