Jumelage avec Castrillón (Espagne)

Située dans la province des Asturies, Castrillón est constituée d’un regroupement de 7 communes qui compte près de 20 000 habitants. Proche d’Oviedo, elle est jumelée avec Eysines depuis 1980.

Jumelage historique,  construit sur une idée commune de l’Europe.

Très actif il se nourrit des différents échanges qui ont par ailleurs généré de solides liens d’amitié entre les deux communautés.

QUELQUES TEMPS FORTS

1980 Signature de la 1ère Charte de Jumelage : Eysines- Castrillón (Asturies). L’Espagne s’ouvre à la démocratie et les Français partis en grand nombre (trois autocars, deux jours de voyage) sont reçus par une foule en liesse. Relais pédestre Castrillón-Eysines et inauguration de la borne kilométrique.

1990 Xème anniversaire du jumelage Eysines- Castrillón : Les responsables des deux villes ont fait de cet anniversaire une opportunité pour envisager l’implantation d’entreprises eysinaises dans les Asturies comme par exemple, « Aquitaine Informatique ». 300 Eysinais se sont rendus à Castrillón avec leur maire Pierre Brana, le président du CEPAJ (nouvellement crée) Jean Blanchet – adjoint au Maire et des chefs d’entreprise. 4 d’entre eux ont fait le chemin à pied, à raison de 30 km par jour en se relayant, 35 cyclotouristes ont parcouru les 690 km à vélo, 6 collégiennes sont partis en voilier avec un professeur et un skippeur et les autres, dont une cinquantaine de collégiens, des sportifs, des danseurs, sont venus en bus.

2000 XXème anniversaire Eysines-Castrillón en présence des Espagnols et des Roumains. Manifestation exceptionnelle qui regroupe des hôtes des 3 villes jumelles pour célébrer la fête de l’an 2000 qui coïncide avec le XXème anniversaire des échanges avec Castrillón.

2002 Accueil des Espagnols : Débat sur le thème du handicap avec la participation des directeurs de l’IEM, de l’EREA, du Centre Lamothe-Lescure et l’association « à Hauteur d’Homme ». Spectacle de danse avec la Klaus Compagnie qui associe danseurs valides et en fauteuil roulant, des élèves de l’IEM (certains en fauteuil) et de l’Amicale laïque.

2003 Une rame du tramway est baptisée au nom de Castrillón.

2009 À Bordeaux : participation de deux équipes de jeunes footballeurs de Castrillón à la BURDICUP (tournoi international de foot) : le CEPAJ les rencontre le 13 juillet lors d’un apéritif au club de foot (l’Etoile Eysinaise) au Pinsan.

Et aussi : de nombreux Voyages à Castrillón et à Eysines ont été organisés (tous les ans sauf pendant les années Covid) en bus et à vélo en présence des incontournables Gaiteros, ou joueurs de cornemuse, de collégiens, de jeunes du quartier politique de la ville, d’associations sportives et culturelles, d’artisans et d’entreprises…)

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×