87,5 % des femmes déclarent avoir subi du harcèlement sexuel ou sexiste dans l’espace public. Le harcèlement regroupe de nombreuses attitudes, paroles, gestes : regards insistants, sifflements, commentaires sur l’apparence de la personne, dénigrement, demandes intrusives, attouchements… Le harcèlement de rue n’a rien d’anodin et n’est pas sans conséquence, il génère de la peur et de l’humiliation pour les femmes et les hommes qui en sont victimes. Dans cette situation de harcèlement dans les lieux publics, seulement 20 % des personnes ont reçu de l’aide.
Pour lutter activement contre le harcèlement et les agressions dans l’espace public et pour aider les personnes qui en sont victimes, la Mairie d’Eysines vous propose de participer à un réseau d’entraide de commerçants·es et partenaires solidaires. En étant signalé comme lieu ouvert et bienveillant, vous êtes susceptible d’aider une personne victime de harcèlement ou de violences dans l’espace public. Quel que soit son genre ou son orientation sexuelle, vous vous engagez à l’aider, sans distinction, sans jugement, à garder confidentielles les informations qu’elle choisira de vous transmettre et à lui porter l’assistance qu’elle demande, à la hauteur de ce qu’il vous est possible.

Le dispositif
« Où est Angela ? » est un réseau solidaire de partenaires qui s’engagent à accueillir toute personne se sentant en situation d’insécurité ou de harcèlement.
Si vous êtes dans ce cas, « demandez Angela » auprès du personnel des établissements partenaires (ils sont identifiés par un sticker sur leur devanture).
Vous serez alors accueilli·es de manière bienveillante, sans jugement ni remarque discriminatoire et l’on vous portera assistance. Si besoin l’établissement appellera les secours en votre nom.