Présentation de la zone maraîchère

Bienvenue dans la zone maraîchère d’Eysines

S’étendant sur 162 hectares le long de la jalle, la zone maraîchère occupe le nord de la commune d’Eysines. Près de 16 exploitations agricoles y sont installées et en activité.

Culture de légumes dans la zone maraîchère

Cette zone était considérée au début du XXe siècle comme le « potager de Bordeaux » puisque sa production alimentait l’ensemble de l’agglomération, approvisionnant notamment le marché des Capucins. Elle comptait alors 208 hectares et plus de 600 personnes y travaillaient.

La jalle… et les jalles

Avant de devenir le jardin potager de l’agglomération, la zone était un vaste marais parcouru en son centre par la jalle et ses petites jalles. En drainant le marécage, l’eau a été concentrée en de multiples canaux d’irrigation appelés réguettes permettant d’y installer une culture maraîchère.

La jalle coule au milieu de la zone maraîchère.

Aujourd’hui, cet ancien marais qui s’étendait au nord-ouest de Bordeaux est appelé le Parc des Jalles. Il s’étend sur une surface de 6000 hectares sur les communes d’Eysines, Le Haillan,  Saint-Médard-en-Jalles,  Le Taillan-Médoc, Martignas, Blanquefort, Bruges, Bordeaux et Parempuyre. C’est une zone unique et un site majeur pour le maintien et l’équilibre d’un cadre de vie de qualité.

Une zone protégée

Eysines a souhaité mettre en œuvre un Périmètre de Protection des Espaces Agricoles et Naturels Périurbains pour conforter la vocation agricole de cet espace. Le PPEANP est un outil d’intervention foncière créé par le Conseil départemental de la Gironde qui répond aux nouveaux enjeux agricoles, forestiers ou paysagers, dans une logique de développement durable. Il garantit, entre autres, une mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains, le classement en zone agricole et naturelle des terrains dans les documents d’urbanisme. 

Les bénéfices du PPEANP : le foncier est préservé afin de maintenir une agriculture économiquement viable, la vente directe de produits locaux se développe, les espaces naturels sont valorisés, des jardins familiaux sont implantés…

Grâce au PPEANP, l’activité agricole et l’urbanisation cohabitent de façon harmonieuse et durable.

Un des canaux d’irrigation ou réguette de la zone maraîchère

Découvrir la zone

Depuis 2005 la ville d’Eysines organise chaque année le Raid des maraîchers, une manifestation sportive et culturelle au cœur de la zone maraîchère. À pied ou à vélo, c’est une occasion conviviale de rencontrer les maraîchers qui vous font visiter leurs exploitations et vous partagent leur savoir-faire et leur métier. Certains vous accueillent d’ailleurs toute l’année, puisqu’ils vendent les produits de leur récoltes sur leur exploitation, une autre façon de découvrir la zone.

La cabane du maraîcher, située à l’extrémité de la rue du Prado, évoque la vie quotidienne des maraîchers d’antan. Leurs journées se passaient au milieu de leurs terrains agricoles. Dans le crampot de la cabane, on préparait les repas dans la cheminée. Les légumes étaient récoltés à la main et nettoyés au lavoir de la cabane. En fin de journée, la veille du marché, la charrette était chargée à l’aide de la grue.

La cabane du maraîcher est ouverte toute l’année sur rendez-vous auprès de l’association Connaissance d’Eysines, à l’adresse connaissance.eysines@gmail.com

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×