Qu’est ce que l’Eypicerie ?
L’Eypicerie est une épicerie solidaire. Gérée par une association loi 1901, c’est un magasin, qui propose des produits alimentaires et d’hygiène 50% moins chers. Elle organise aussi des animations telles que des ateliers de cuisine, de gestion d’un budget…
Elle apporte une aide à un public en difficulté économique.
Chaque usager est amené à définir avec un conseiller en économie sociale et familiale, un projet qu’il souhaite mener à bien pendant la durée d’accès à l’épicerie. Grâce au faible coût des produits de consommation courante, une part plus importante du budget peut être consacrée à un projet, une amélioration de la vie quotidienne.
Ainsi, l‘Eypicerie redonne des repères aux personnes et vise à favoriser le lien social. Il s’agit de faire de l’aide un principe dynamique, une passerelle vers une meilleure insertion sociale, professionnelle etc.
Comment en bénéficier ?
Une demande doit être instruite par un travailleur ou une travailleuse sociale.
L’accès des usagers est validé en fonction de critères socio-économiques. Concrètement, une commission d’accès regroupant les intervenants sociaux de secteur impliqués dans le fonctionnement de l’épicerie valide les dossiers en y attribuant une durée d’accès, un montant de courses réalisable et la validation d’un projet personnel.
Bénéficiaires : bénéficiaires des minima sociaux, personnes percevant de faibles revenus ou bien rencontrant des difficultés passagères.