Le parcours d’orientation du Pinsan

Présentation de l’espace sport orientation du Pinsan

L’espace sport orientation (ESO) est un parcours sportif basé sur l’orientation, adapté aux possibilités locales et qui s’adresse à un large public :

  • les jeunes : écoles, collèges, lycées, centres de loisirs
  • les sportifs : randonneurs, orienteurs
  • le grand public organisé ou non qui peut pratiquer sous forme éducative, ludique ou sportive

L’ESO d’Eysines se compose de 40 postes (appelés aussi balises) installés de manière permanente et répartis dans le domaine du Pinsan.

L’accès au parcours est réglementé. Il est obligatoire de respecter tous les conseils qui vous sont délivrés dans la brochure « Course d’Orientation » à télécharger ci-dessous.

Les parcours d’orientation

Quatre niveaux de parcours sont proposés. Les distances sont calculées à vol d’oiseau.

Parcours vert

Orienteurs débutants
Distance : 1500 m / 8 postes
Circuits permettant de découvrir l’orientation, d’apprendre à lire la carte et de faire connaissance avec le milieu naturel. Le pratiquant doit être capable de s’orienter sur les mains courantes (chemins, clôtures, fossés, ruisseaux…).

Parcours bleu 

orienteurs initiés
Distance : 2400 m / 13 postes
Circuits destinés à un public plus averti aux techniques d’orientation. Les postes sont à découvrir sans trop s’éloigner des chemins. Le pratiquant est capable de s’orienter sur les mains courantes et de sortir parfois de celles-ci pour découvrir le poste.

Parcours rouge 

orienteurs confirmés
Distance : 3200 m / 19 postes
Circuits réservés à ceux qui maîtrisent convenablement la lecture et la manipulation de la carte. Les postes sont parfois plus difficiles à découvrir. Utilisation possible de la boussole.

Parcours noir 

orienteurs aguerris
Distance : 3900 m / 21 postes
Circuits destinés au public initié et aux orienteurs. Les postes et les itinéraires sont variés ; ils nécessitent une bonne lecture de la carte et requièrent l’utilisation de la boussole. Les conceptions d’itinéraires permettent de tester les compétences d’orienteur. Le pratiquant doit être capable de traverser la forêt en suivant un azimut, de suivre et d’interpréter parfaitement les courbes de niveau, de franchir des obstacles.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×