Le civisme contribue à préserver au quotidien une ville agréable pour toutes et tous. Il s’agit de respecter des règles de vie collective et d’intégrer une dose de bon sens et de respect dans son comportement coutumier.
Le bruit
Contrairement à une idée répandue, le bruit est réglementé de jour comme de nuit. Dans la journée, des plages horaires sont définies pour les activités les plus bruyantes. Ainsi, les travaux de jardin et de bricolage nécessitant l’utilisation d’outils bruyants (perceuse, scie mécanique, tondeuse, tronçonneuse…) doivent être effectués à des horaires précis :
- du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h30
- le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h
- le dimanche et jours fériés uniquement le matin de 10h à 12h
Aboiements et divagation de chiens
Les aboiements excessifs sont passibles d’une contravention. La divagation peut entraîner des accidents avec les piétons, les cyclistes ou les automobilistes. Le propriétaire est toujours responsable de son animal et des actes qu’il occasionne. Aussi les animaux doivent-ils être tenus en laisse dans les lieux publics, y compris les parcs et le domaine du Pinsan. Tout chien divaguant sur la voie publique peut être capturé et conduit à la SPA. Sa récupération s’effectue alors contre paiement d’une amende.
Dépôts divers
Les dépôts divers sur un terrain privatif nécessitent une autorisation de travaux de la part du service urbanisme.
Feux à l’air libre
Les feux à l’air libre sont interdits sur tout le territoire de la commune, toute l’année.
Service d’hygiène
Ce service intervient et apporte conseils pour le respect de l’environnement, dans les domaines de l’hygiène publique : habitat insalubre, insalubrités, déchets, assainissement des eaux usées, air, bruit, qualité des eaux.
Une permanence est assurée en mairie le jeudi et vendredi matin de 9h à 11h sur rendez-vous. Vous pouvez faire une demande à hygiene@eysines.fr en indiquant l’objet de votre demande et vos coordonnées.
Vous pouvez aussi signaler des problèmes de logement en quelques clics et les transmettre directement aux services compétents grâce au nouveau service public en ligne Histologe !
La plateforme, destinée aussi bien aux locataires qu’aux propriétaires, permet à toute personne en situation de mal logement de se faire connaître et d’être accompagnée.
Une procédure simple :
Histologe permet en moins de 3 minutes de décrire ses problèmes de logement et même de déposer des photos et des documents. Le dossier est ensuite transmis aux services compétents (CAF, Mairie, ARS .. ) dans les 48 heures.
Cliquez ici pour signaler vos problèmes de logement:
Trottoirs et caniveaux
La loi impose à tous les habitants de nettoyer le trottoir et le caniveau au droit de leur habitation. La balayeuse passe régulièrement dans les rues et assainit quant à elle les caniveaux.
Les propriétaires de chiens sont priés de respecter les trottoirs en ne laissant pas leurs animaux les souiller, sinon en nettoyant le trottoir des déjections laissées par leurs chiens.
Éclairage
Le réseau d’éclairage installé sur le domaine public est fort de 3200 foyers. Il est amélioré et entretenu par les services techniques de la Ville.
Vous souhaitez signaler un dysfonctionnement dans l’éclairage, les feux tricolores, mais aussi la chaussée, un arbre qui penche ? Contactez les services techniques au 05 56 16 15 40.