Onești est une municipalité située en Moldavie roumaine, dans le județ de Bacău. Elle est connue pour être la ville natale de Nadia Comăneci.
Située dans la dépression de Tazlău-Cașin, aux pieds des Carpates moldaves, à une altitude moyenne de 200 m.
La ville compte environ 40 000 habitants.
QUELQUES TEMPS FORTS
1994 Après avoir été sollicité par le Président de l’association des Amitiés Franco-Roumaines pour réaliser un jumelage avec la ville d’Onești, Pierre Brana s’y rend avec quelques membres du CEPAJ pour rencontrer son maire Constantin Uzum et étudier sur place les possibilités d’échanges.
1995 Après les élections libres qui ont lieu en Roumanie, Eysines envoie une délégation officielle.
Pierre Brana et Emil Lemnaru, le nouveau maire d’Onești, établissent les fondements du pacte du jumelage en présence de René et Josette Guillon, Jean Blanchet, et Emilia Munteanu, présidente de la ligue de coopération culturelle et scientifique et des conseillers municipaux d’Onești.
1996 Signature officielle de la Charte et visite d’un groupe de 50 Roumains.
Un chêne de l’amitié est planté dans le parc du château Lescombes et les œuvres de deux peintres roumains sont exposées dans la Grange Lescombes.
Deux débats sont organisés au cinéma Jean Renoir : l’un par le CEPAJ, l’enseignement en Roumanie qui a permis de faire une étude comparative avec notre système éducatif.
L’autre par l’association Flora TRISTÁN sur la condition de la femme en Roumanie.
1998 Organisation du XXIème festival du cinéma roumain au cinéma J. Renoir.
2004 Nouveau baptême dans les ateliers du tramway, d’une rame portant le nom et les armoiries d’Onești
2005 Accueil d’un groupe d’étudiants roumains de l’université de Bacau dans le cadre des Rencontres Théâtrales d’Eysines accompagnés de leur professeur Emilia Munteanu.
2012 Voyage en Roumanie avec des jeunes du Centre Social d’Eysines.
Prix de la francophonie
En 1996 , Emil Lemnaru et Pierre Brana maire d’Onești (Roumanie) et d’Eysines scellèrent le jumelage entre les deux villes dans une volonté de promouvoir la langue française (si chère à ce pays francophile), la culture et les arts.
Après un voyage en Roumanie au cours duquel Pierre Brana visite des établissements scolaires et « Au vu des élèves passionnés, réussissant brillamment malgré des difficultés de toutes sortes et la faiblesse des moyens mis à leur disposition » il a l’idée de créer le prix de la francophonie à l’attention des élèves des lycées et collèges d’Onești, jumelée à Eysines « afin d’aider, en ce pays qui a fourni tant de grands noms à la France, des jeunes à affiner leur maîtrise de cette langue qu’ont choisie Tzara, Cioran ou Ionesco ».
C’est donc en 1998 sur l’initiative conjointe de Pierre Brana et de Madame Emilia Munteanu, professeure de français et présidente du Comité de coopération culturelle et scientifique d’Onești que le prix de la francophonie fut créé.
Le prix est décerné par un jury présidé par le Maire et composé d’une dizaine de membres choisis par le Comité Eysinais Pour l’Animation des Jumelages (CEPAJ).
Il est récompensé annuellement par des livres offerts aux 3 premiers collégiens dans la catégorie débutants, et au 2ème et 3ème dans la catégorie lycéens. Le ou la lauréat(e) gagne un voyage offert par le CEPAJ et un séjour d’une semaine dans une famille eysinaise.
À la lecture des textes écrits par les participants au concours il est possible de constater que l’amour de la langue française entretenu avec ferveur par leurs professeurs de français, à l’heure des courriels et des « SMS », ne s’est pas étiolé.
Leur qualité de rédaction confirme que l’avenir de notre belle langue demeurera dans le cœur des Roumains et que le prix de la Francophonie de la ville d’Eysines, continuera à connaître un vif succès au cours des prochaines décennies.
Attachée à la promotion de la langue française et particulièrement touchée par la passion, la culture, le niveau linguistique des candidats Madame le Maire est fière de poursuivre cette initiative qui permettra qui sait de faire émerger de futurs talents
Remerciements
À Annie Ambies pour son investissement et sa rigueur dans ses fonctions de Présidente et à Madame Cognie, cheville ouvrière puis responsable de la commission Onești au sein du CEPAJ et à la famille qui accueille la lauréate Monsieur et Madame Ferjou.
Lauréat 2024
Daniel Iavorschi, pour le texte “Liberté“
« Je m’appelle Iavorschi Daniel, j’ai 17 ans, je suis étudiant en Xème année – profil mate-info, du «Collège National Grigore Moisil» Onesti, Roumanie, je suis originaire de la République de Moldavie, village de Buda, Quartier Calarasi.
Je suis une personne calme, sympathique et désireuse d’apprendre de nouvelles choses.
Je suis passionné par l’histoire, la géographie et les langues estoniennes. J’aime vraiment la musique, voyager et rencontrer de nouvelles personnes, apprendre différentes choses.
Mes passe-temps sont : la natation, je joue aux échecs, je lis beaucoup, je pratique la boxe, le volley-ball, le basket-ball, le football et bien d’autres encore.
Ma famille est composée de 5 membres : la mère, Oxana Iavorschi – travaille comme directrice à l’école primaire du village de Buda, le père, Andrei – un employé de l’école primaire de Buda, la soeur Andreea – est une élève de 7e année dans le village voisin Lycée Pîrjolteni, grand-mère Arménie – institutrice. Ma famille est source d’amour, ce sont les plus chers. Ils me motivent toujours à croire en moi, à faire de bonnes études et à toujours aller de l’avant. J’aime vraiment passer du temps avec ma famille.
Nous partons souvent en voyage, faisons des promenades en plein air et pratiquons différentes activités qui nous sont agréables et chères.
J’aide ma famille quand j’en ai l’occasion, en élevant des animaux, en nettoyant la cour et même la maison.
Mes parents m’ont toujours appris le respect, la compréhension et les valeurs de la vie. La famille est toujours celle qui me donne une éducation choisie, pour cela je les aime beaucoup ! Je suis fier de ma famille. »
Lauréate 2023
Ana Dora Costea, pour le texte “Le chemin de la guérison “ – une courte histoire
Elle est élève de seconde au lycée Grigore Moisil d’Onești. Ana a été repérée par sa professeure Loredana pour ses dons exceptionnels pour les langues. Déjà très bonne élève en anglais, Lorédana lui a proposé de se mettre au Français. Français qu’elle a débuté en septembre 2022 ! Réussite totale puisqu’en avril 2023, soit huit mois après ses débuts, après avoir remporté les étapes départementales et régionales, elle se classe 9ème du concours national de Roumanie de Français. Les quelques journées passées à Eysines ont confirmé sa redoutable capacité à assimiler le français. Le vocabulaire savant que nos jeunes eysinais se sont attachés à lui apprendre est maintenant bien intégré. Les mots tels que « mec », « chelou », « relou » n’ont plus de secrets pour elle et lui permettront de dialoguer sans problème avec les jeunes français de sa génération. Passionnée de volleyball, qu’elle pratique depuis maintenant presque 6 ans, désireuse de découvrir le monde, elle adore le cinéma en général et les films policiers en particulier. Aujourd’hui cette jeune fille calme, modeste, posée rêve de devenir officier de police judiciaire. Nul doute qu’elle y parviendra, guidée par Lorédana et par sa maman avocate, son modèle, engagée dans la cause Ukrainienne.