À partir du 11 février, la ville d’Eysines ouvre une antenne du centre de santé Cynthia Fleury dans les locaux du centre René Poujol. Une initiative qui vise à renforcer la prise en charge médicale de toutes et tous et qui accueille un médecin généraliste et une psychologue.
Les services de l’antenne de santé
Cette antenne offrira des consultations médicales pour tou·te·s. Un médecin généraliste, avec un DU gynécologie, recevra les patient·e·s les mardis et jeudis de 9h à 12h30 et de 14h à 20h. Une psychologue renforcera cette offre les mardis après-midi de 14h à 20h. Une assistante administrative médicale sera également présente pour accueillir les patient·e·s et gérer les demandes Ce nouveau service permettra de compléter l’offre de médecine générale sur le territoire et de renforcer la prise en charge des soins de premier recours, notamment en santé mentale. L’antenne jouera également un rôle clé dans le développement d’actions de prévention et de promotion de la santé.
Les rendez-vous pour les consultations seront accessibles courant janvier sur le site Maiia.
Un lieu en réponse aux besoins du territoire
L’accès aux soins pour tou·te·s est un enjeu prioritaire. En octobre 2023, la ville de Saint-Médard-en-Jalles a ouvert le centre de santé Cynthia Fleury. Ce service public administratif a vu le jour grâce à une réflexion partenariale avec plusieurs communes et à une concertation menée en 2022 avec des professionnel·le·s de santé et les habitant·e·s, afin d’analyser l’offre existante et répondre aux besoins exprimés. C’est dans le cadre de cette réflexion que la ville d’Eysines a décidé l’ouverture d’une antenne du centre de santé. Ce service de proximité, opérationnel dès le 11 février 2025, sera installé provisoirement dans les locaux du centre René Poujol (rue des Tulipes) avant de rejoindre la future Maison des Générations.
Avec cette antenne, les villes d’Eysines et de Saint-Médard-en-Jalles réaffirment leur engagement commun en faveur d’un accès égalitaire à des soins de qualité et luttent ensemble contre la précarité.