Dans le cadre du 1er budget participatif d’Eysines, des abris à hérissons et des panneaux d’informations pédagogiques sont mis en place afin de sensibiliser à la préservation de ce petit mammifère indicateur de biodiversité.
Voici des éléments qui viennent compléter ces panneaux d’information sur site.
Pourquoi un hérisson ressemble-t-il à un parapluie ?
Pour répondre à cette énigme, il faut savoir que le hérisson dispose d’habitats variés (villes, campagnes, montagne, littoral), et en prenant des mesures de préservation pour le hérisson, on protège en même temps un grand nombre d’autres espèces de faune et de flore : le hérisson les couvre comme un parapluie.
Le hérisson est aussi un animal très sensible aux changements de son environnement, son absence dans ses milieux naturels donne l’alerte sur l’état des écosystèmes, une vraie sentinelle !
Observer pour comprendre
Vous souhaitez participer à l’observation et à la protection du hérisson d’Europe ?
Si vous avez un jardin ou un milieu naturel proche de chez vous, vous pouvez contribuer à l’inventaire « Mission hérisson » mis en place par l’association LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) en partenariat avec le Muséum National d’Histoire Naturelle et l’Université de la Sorbonne.
Vous trouverez sur ce site Internet de nombreuses informations et conseils pour soutenir le hérisson.
Si vous êtes naturaliste, vous pouvez participer aux Atlas de la Biodiversité Communale en appliquant le protocole du MNHN (échantillonnages systématiques et par sondage).
C’est quoi les carabes ?
Les carabes sont des coléoptères prédateurs de nombreux ravageurs du jardin, réels alliés du jardinier. Il existe plus de 50 espèces de carabes en France et les plus rencontrés au jardin sont le carabe doré (Carabus auratus) et le carabe des Bois (Carabus nemoralis).
C’est quoi le forficule ?
Le forficule, connu sous le nom de « perce-oreille », est un insecte hétérométabole* de l’ordre des Dermaptères. Il se comporte à la fois comme un auxiliaire par sa prédation de pucerons, de psylles…, dans les vergers de pommier/poirier et comme un ravageur en se nourrissant de fruits, en verger de pêcher et d’abricotier. Les blessures de nutrition qu’il cause sur les fruits sont propices au développement de maladies fongiques, telles que la moniliose, causant ainsi d’importants dégâts dans les vergers de fruits à noyaux.
* insecte hétérométabole : se dit des insectes dont le cycle évolutif comporte une métamorphose progressive et incomplète sans stade nymphal entre la larve et l’adulte